Juin 2012

L'Adnc a soutenu avec d'autres associations dont le Formindep, la manifestation qui visait à dénoncer le financement en partie de Macdonald et Coca-Cola au 6e congrès de médecine générale qui s'est tenu à Nice du 21 au 23 juin, ainsi que les ateliers sous leur direction réalisés lors du congrès. La presse et quelques radios ont relayé l'information, Vous trouverez ci-dessous deux articles, ainsi que le communiqué de presse des organisateurs de l'action (en bas de page):

Voir également la rubrique "Conflits de canard" du journal Le Canard Enchaîné du 27 juin 2012 qui parle de cette action.

oooOOOOooo

Diffusion du documentaire "Les alimenteurs" (52 minutes)à de Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux sur France 5, Paul Scheffer, actuel président de l'ADNC y est mentionné dans les remerciements du générique pour la modeste contribution qu'il a pu apporter à la réalisation de ce documentaire que l'ADNC recommande, et que l'on peut visualiser ici :

oooOOOOooo

Mise en ligne des interventions des participants au 2e colloque de l'ADNC "Formation, esprit critique, et place du politique" :

oooOOOOooo

Contribution de l'ADNC le 2 juin 2012 aux rencontres "Résister à la surconsommation" organisées par l'association Adéquations sur le thème "Les enfants, cibles privilégiées des techniques d'influence"

oooOOOOooo

L'ADNC a tenu un stand et est intervenue lors du programme de conférences lors des Journées européennes de l'obésité à Saint-Denis le 9 juin 2012

oooOOOOooo

Paul Scheffer, actuel président de l'ADNC, est intervenu lors de la journée d'étude organisée par l'Institut Français de l'Education "Education à la santé : entre émancipation et contrôle sociale" qui s'est déroulée à l'Ecole Nationale Supérieure de Lyon le 11 juin, sur le thème : "Industrie agroalimentaire et éducation à la santé : un regard en tension nécessaire"
La journée a été filmée et devrait être rendue publique sur le site de l'Institut Français de l'Education bientôt.

Argumentaire de la journée et programme :

EDUCATION A LA SANTE : ENTRE EMANCIPATION ET CONTROLE SOCIAL

Journée d'étude du Groupe de travail éducation & santé organisée par Emilia Sanabria & Nicolas Lechopier. Le 11 juin 2012 (9h-17h) Salle de conférences, Institut français de l'Éducation, ENS de Lyon

ARGUMENTAIRE

Journée d'étude du 11 juin

A quoi tient le potentiel émancipateur d’une pédagogie corporelle ? Ou, inversement, qu’est-ce qui la rend normalisatrice ? Si le but du projet de l’éducation à la santé est de donner les moyens de faire des choix libres fondés sur l’autonomie et l’esprit critique, ces objectifs sont parfois difficiles à réaliser en pratique. À ses origines, l’éducation à la santé s’appuyait essentiellement sur un modèle vertical de transmission de savoirs entre expert et potentiel malade. Le développement de messages sanitaires visait à transformer les comportements individuels. Ils présentaient le choix sain comme le bon et l’unique choix. La redéfinition progressive de la santé comme un état positif, et non comme l’absence de maladie s’accompagne d’un abandon graduel du seul paradigme de prévention des maladies vers celui de promotion de la santé. L’éducation à la santé est un pilier de cette évolution, visant à l’émancipation de chacun et au développement de compétences favorables à la santé. Dans ce contexte on peut se demander sous quelles conditions l’éducation à la santé est possible.

Cette journée d’étude sera l’occasion d’examiner la coexistence de différentes rationalités d’action dans le champ de l’éducation à la santé. La discussion sera amorcée à travers des analyses de cas dans le champ de l’éducation à la santé alimentaire. Ce champ, fortement marqué par des paniques morales autour de l’obésité, pose des questions pressantes quand aux rapports entre savoirs, normes, formes de transmission et évolution des habitudes. La notion de « biopédagogie » – qui vise à analyser l'éducation à la santé comme une forme de biopouvoir – fera l’objet d’une interrogation particulière. Cette notion permet de mettre à jour les régimes de vérité qui encadrent le rapport au corps et définissent les normes du bien-être. Elle soulève d’importantes questions concernant la manière avec laquelle les savoirs autour des enjeux de santé sont construits et légitimés. Dans quelle mesure les actions menées en matière d’éducation à la santé permettent-elles de dépasser une approche centrée sur l’individu et de prendre en considération les aspects sociaux et environnementaux de la santé, bien souvent au-delà du contrôle des individus ? Quelles sont les conditions de possibilité d'une éducation pour la santé capable d'accompagner les personnes dans un processus d'émancipation, alors même que son projet n'est pas tout-à-fait séparable d'une finalité disciplinaire ?

8h30. Accueil

9h. Introduction de la journée

Emilia Sanabria, MCF & Groupe de travail Éducation & santé de l’Institut français de l’Éducation, ENS de Lyonhttp://c2so.ens-lyon.fr/spip.php?article141

9h15. Existe-t-il un style alimentaire français et appartient-il à la cantine de le transmettre ?

Claude Fischler, CNRS, Directeur de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie de l'EHESShttp://www.iiac.cnrs.fr/CentreEdgarMorin/spip.php?article20

10h. Industrie agroalimentaire et éducation à la santé : un regard en tension nécessaire

Paul Scheffer, Président de l'Association de Diététique et de Nutrition Critique et doctorant EXPERICE, Paris-8http://www.univ-paris13.fr/experice

10h45. L’éducation sensorielle comme source d’autonomie