Novembre 2014

L'assemblée générale de l'ADNC sera le 6 décembre 2014 à Paris, nous espérons vous y retrouver nombreux!

Quelques liens vers des articles qui méritent d'être consultés :

1) Camille Jourdain,"Viande avariée, asticots dans les steaks : un ancien employé d’abattoir raconte", Les Inrockuptibles, 28 novembre 2014

2) Philippe Desfilhes, "Nanomatériaux : le gouvernement français veut les introduire dans l’alimentation", Reporterre, 27 novembre 2014

3) "Hamburger Chef Jamie Oliver Proves McDonald’s Burgers “Unfit for human consumption”

(l'article date par contre d'août 2013 déjà)

4) Catherine Delvaux, "Il se nourrit de produits "light" pendant 60 jours: bonjour les dégâts", 7sur7, Belgique, 20 novembre 2014

5) Une très belle vidéo du lobby du sucre en quelques minutes : "Sucrez, sucrez-moi!"

6) une autre petite vidéo qui permet de comprendre en quoi le traité transatlantique négocié actuellement et qui fait couler beaucoup d'encre pourrait affecter drastiquement le secteur de l'alimentation au profit du secteur agroalimentaire :

7) Le célèbre chanteur Neil Young appelle au boycott de Starbucks suite à son alliance avec Monsanto pour faire capoter la tentative de labellisation des produits alimentaires de l'Etat de Vermont

8) La taxe sur la gras-saturé au Danemark, pourquoi elle n'a pas survécu (paru dans Nature) :
Une des conclusions : L'analyse indique que la taxe Danoise sur le gras a été introduite principalement pour augmenter les revenus du gouvernement. Puisque la taxe n'avait pas de partisan fort, et beaucoup d'adversaires influents [l'article cite le lobby de l'industrie agroalimentaire, par exemple], elle a été annulée. Les recherches récentes indiquent que la taxe était efficace en terme de changement de comportement des consommateurs.